Qualité

Les différents types de papiers alimentaires

1/21/2021

Le papier cuisson

Il existe autant de papier cuisson que de papetier. Blanc ou brun, à chacun sa recette, en revanche, ils ont une base commune. Contrairement aux idées reçues, on ne coupe pas d'arbres pour faire du papier. Certains déchets (sciures et copeaux) et les bois d'éclaircies sont utilisés pour la fabrication du papier.

Le papier cuisson siliconé

Le support est de manière générale un papier kraft, blanchi ou non composée de fibre plus ou moins longues. Sur celui-ci on va venir déposer une fine couche de silicone. Différents facteurs vont venir jouer sur les propriétés du papier cuisson tels que la composition du support, son épaisseur, sa densité et sa porosité ainsi que la quantité de silicone déposée.

Le papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est fait sur un tout autre principe. Il s'agit initialement d'un papier dit "buvard" auquel on appliquera un bain d'acide sulfurique concentré. Ce traitement va souder les fibres entre elles assurant l'imperméabilité du support. Après séchage, le papier sera siliconé pour lui donner des propriétés d'anti-adhérance

Le papier ingraissable

C'est un papier qui peut être brun ou blanc et qui a des propriétés d'ingraissabilité. Ce niveau est déterminé par des kits de 1 à 10. Il peut être utilisé pour l'emballage des produits alimentaires plus ou moins gras de type burger, gauffres, churros, fromage,...

Le papier thermoscellable

Il est utilisé majoritairement en boucherie et en poissonnerie. C'est un duplex de polyéthylène 15g plus un kraft.

Ce sont tous des papiers avec lesquels nous sommes habitués à travailler. Pour tous vos éventuels besoin, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Jérémy